Pourquoi ?

  ie_logo_0

Il y a huit ans, touchée par une sévère crise économique, la petite ville anglaise de Tordmorden lance The Incredible Edible (https://www.incredible-edible-todmorden.co.uk/index.php).

L’idée ? Semer, planter, cultiver fruits et légumes comestibles, dans des jardins potagers privés ou dans des jardins publics. Puis récolter et partager le fruit de ces récoltes avec tous les habitant-e-s.

L’objectif ? Derrière cette démarche participative se trouve l’idée d’augmenter l’autonomie alimentaire du lieu, tout en partageant avec tou-te-s la générosité de la nature.

Avec la collaboration des autorités, Todmorden s’est transformé au fil des ans en un véritable potager urbain, transformant leurs bacs à fleurs en bacs à légumes et leurs jardins publics en vergers et potagers (voir le reportage de la RTS sur l’enthousiasme généré par cette opération : https://www.rts.ch/emissions/abe/5974539-sous-les-paves-des-legumes.html ).

Dans la foulée, d’autres villes (comme Lausanne) ont lancé les Incroyables comestibles.

Deux Chaux-de-Fonniers, Lucas Gloor et Julien Fontaine, se sont inspirés de cette démarche. Lors d’une première rencontre le 17 février dernier à l’ABC – plus de 130 personnes ont répondu à l’appel – ils ont proposé aux Chaux-de-Fonniers et aux Chaux-de-Fonnières de lancer à leur tour les Incroyables comestibles à 1000 mètres d’altitude.

Leur propos

La mission consiste en une démarche participative citoyenne permettant de créer des liens sociaux autour du partage de la nourriture.

Il s’agit de trouver des synergies, des endroits en ville pour que s’expriment des pratiques de jardinage.

Elle offre à chacune et chacun la possibilité de jardiner près de chez soi, de créer une vie de quartier ainsi que des îlots en ville où la terre reprend ses droits, de se réapproprier les espaces publics afin d’y planter fruits et légumes, de prendre conscience, prendre soin, observer et s’émerveiller.

Créer des carrés potagers gratuits visant à offrir des fruits et légumes en libre-service contre bons soins, présenter des cultures locales, biologiques et productives et offrir aux habitants la possibilité de s’investir.

Il s’agit surtout de créer quelque chose de positif et de mettre en mouvement une autre mentalité débouchant sur d’autres fonctionnements de la société…..

Utopie à plus long termes : développer un réseau de solidarité citoyenne et des pratiques visant l’autonomie alimentaire….