Le vélo … à Fonds !

Une heureuse initiative voit le jour à La Chaux-de-Fonds. Elle vise à faire la promotion du vélo en ville.

Actuellement, La Chaux-de-Fonds est une ville dont les places piétonnes sont peu nombreuses, une ville qui n’a pas encore réellement mesuré l’importance d’un relation pacifiée au transport, que l’histoire a mené à favoriser outre mesure les voitures et qui au vu du triplement de son parc automobiles en quarante ans est devenue assez dangereuse et polluée pour les cyclistes qu’elle leur fait peur.

La relation à la ville que tentent de promouvoir les incroyables comestibles est de nature à soutenir une telle initiative. En effet, la pollution atmosphérique, qui fait plusieurs milliers de morts chaque année en Suisse, est aujourd’hui assez importante à la Chaux-de-Fonds pour que l’odeur d’essence y soit omniprésente. Or, cette pollution est non seulement préjudiciable aux habitants, mais évidemment aussi aux comestibles. Même si nous avons déjà dit ici (Site internet et pollution atmosphérique) la relation complexe des comestibles avec la pollution des transports, relation qui permet aux incroyables comestibles d’envisager la culture en ville dans la mesure du bon sens, il n’en reste pas moins que le développement des moyens de transports à essence dans une aussi petite ville que la Chaux-de-Fonds interroge sur la politique d’urbanisme de la ville.

Par un impact énergétique, un encombrement et un bruit sans commune mesure avec la voiture, le vélo se place lui dans la ligne directe d’un changement des pratiques de déplacement permettant d’envisager une ville simplement agréable à vivre.

Pour les incroyables comestibles de la Chaux-de-Fonds, il ne fait pas de doute que parallèlement à l’augmentation des espaces verts, simultanément à la promotion d’une curiosité agricole en milieu urbain, d’un ralentissement de la vie en ville, doit prendre place un ralentissement et une sécurisation des transports dont le vélo est l’emblème incontestable.

Nous vous encourageons donc à signer cette initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code