« Fin de la ronde dupe » – Flavo Ligno

Le groupe de musique Flavo Ligno s’engage à travers une belle chanson dans la thématique du mouvement des incroyables comestibles : « Fin de la ronde dupe » (! Youtube !). Ils nous écrivent pour la présenter. Merci à eux pour celle-ci et à Léonie pour ses beaux dessins et leur sensibilité aux valeurs des incroyables comestibles.

Signalons dans la même thématique la conférence d’Alex Aebi au club 44 de la Chaux-de-Fonds sur les miels contaminés par les néonicotinoïdes et leurs relations à la santé des abeilles.

Thème de la chanson

J’ai toujours regretté qu’il n’y ait pas d’arbres fruitiers partout dans les villes et dans les jardins. Alors quand j’ai vu le reportage sur les Incroyables Comestibles de Todmorden, il y a quelques années, j’ai été enthousiasmée par cet élan. D’un autre côté, j’étais attristée de voir certains de mes gentils voisins utiliser du Roundup pour désherber et des insecticides pour lutter contre les pucerons sur les arbustes. Dans la cour gravillonnée, on voyait peu d’insectes, pas d’abeilles, ni de coccinelles ou de papillons, pas de lézards, peu d’oiseaux… C’est ce qui m’a inspiré à écrire la chanson en 2013.
Bénédicte

Quelques nouvelles de ma cour : depuis les choses ont changé, j’ai semé et planté fleurs et légumes dans tous les recoins de mon petit espace et mes voisins n’utilisent plus de produits toxiques. La vie est revenue dans ma courette où les pollinisateurs semblent apprécier les buissons de bourrache, les fleurs de menthe, de thym, de mélisse, de sauge, de sarriette, de pissenlit et même de choux et de fenouil, et où l’on aperçoit des lézards, beaucoup d’escargots (on partage !) et plein d’insectes dont les coccinelles et leurs larves très voraces en pucerons !

L’histoire du clip « Fin de la ronde dupe » est une histoire de rencontres, de partage, et de générosité.

Bénédicte et Lydiane Stater-West se sont rencontrées dans une Amap. Lydiane, chanteuse, a initié des ateliers de créativité où se retrouvent des personnes qui ont envie de créer dans un domaine de leur choix. Lors de ces soirées, Lydiane a proposé à Bénédicte qui a écrit des textes et mélodies de chansons, de chanter une deuxième voix avec elle. Le duo a plu à un musicien, Jacques-Alexis Marcon (bassiste et guitariste), qui a harmonisé les mélodies. Notre quatrième comparse, Yves Barto (musicien, membre du groupe Sweet Criminals) s’est occupé de l’enregistrement et du mixage dans son studio, tout en ajoutant de petites touches aux chansons avec ses percussions sa mandoline ou sa guitare.

Illustrations du clip

Pour diffuser la chanson, nous voulions un clip. Nous avions déjà admiré les dessins et peintures de Léonie (10 ans) et lui avons donc proposé d’illustrer la chanson en lui laissant carte blanche !


Le groupe Flavo Ligno est basé dans le Maine-et-Loire (49).

Les membres du groupe sont Bénédicte (textes, mélodies, chant) et Jacques-Alexis Marcon (harmonisation, basse, guitares électrique et acoustique). Les chansons ont été enregistrées en collaboration avec Lydiane Stater-West (harmonisation, chant, solos) et Yves Barto (arrangements, percussions, guitare, mandoline)
Illustrations du clip : Aquarelles de Léonie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *