Newsletter automnale des IC Neuchâtel

Bien le bonjour chèr(e)s lecteurs(trices),
Les saisons passent, la nature se transforme, suit son cours et nous, nous courrons aussi vite que possible pour ne pas nous faire distancer par le temps. Quelques fois, garder l’allure semble naturelle et d’autres fois, le rythme devient tout simplement trop rapide. Un peu dépassé par certains événements, notre petit comité bénévole n’a pas pu tenir tête sur tous les fronts, d’où cette longue période de silence. Cependant, ceci ne signifie pas que rien ne se soit passé. De plus, les choses ne s’apprécient-elles pas proportionnellement au temps qu’il aura fallu attendre pour les avoirs ? Alors bonne lecture…

Point de situation

En janvier 2017, nous avons fêté, une larme à l’œil, notre 1ère année d’existence en tant qu’association. L’AG organisée pour marquer le coup aura attiré quelques invités extraordinaires (encore merci à eux de s’être déplacés) et nous aura permis de revenir sur nos plus beaux projets en cours :

(Vous trouverez leur emplacement respectif sur la « carte de la section de Neuchâtel » du site des IC)

 

Quartier Rue du Tertre: simplement aidée par les IC pour le lancement du projet, l’association de ce quartier a ensuite travaillé d’arrache-pied pour confectionner, placer et embellir plusieurs splendides bacs à la Rue du Tertre. La place est redevenue un point de rencontre où tout y est pour faire une pause bienfaisante nous libérant quelques instants de cet univers de béton. Le coup d’œil vaut le détour…

Bac Zollinger: l’entreprise Zollinger nous a mis (et met chaque année) gratuitement à disposition de magnifiques bacs à légumes déjà entièrement et densément garnis et ce, pour toute la période estivale. Les n(v)ôtres (six en tout) se trouveront aux Jeunes Rives jusqu’en novembre et n’attendent que votre passage. Munissez-vous de quoi récolter quelques bons légumes.

Jardin des Cadolles : l’énergie intarissable prodiguée par la cohésion d’un groupe motivé aura eu raison d’une parcelle d’herbe de 100m2 jusque-là laissée pour compte. Mise à disposition pour utilisation par la ville, elle a été prise d’assaut par des habitants de tous âges et horizons habitant le quartier des Cadolles. Labour, plantations, semis…il n’aura fallu qu’une journée pour rendre les lieux méconnaissables. Deux mois plus tard, la récompense est là. Tomates, fenouils, patates, framboises, tout y est, et à profusion. En passant voir ce jardin, vous n’aurez plus qu’une envie, lancer la même initiative dans votre quartier.

Pierre à Bot : intégré à la faîtière «Ensemble Bôt Jardins», les IC Neuchâtel possède maintenant à Pierre-à-Bot un morceau de terre plus grand que nous n’aurions jamais osé l’espérer. Il nous faudra davantage que notre seule imagination et motivation pour occuper la zone…alors n’hésitez plus, sautez sur l’occasion, présentez-nous votre idée et aidez-nous à faire vivre cet endroit (voir détails plus bas).

Nous soutenir

Afin de faire vivre nos différents projets, nous sommes toujours à la recherche de divers outils de jardinage, d’une petite serre pour faire pousser nos propres plantons et de toute autre forme d’aide…à vous de nous surprendre.

Depuis peu, nous avons également dû ouvrir notre propre compte bancaire afin de pouvoir conserver en sécurité les dons de nos petits anges personnels. Tous ce que nous recevons est bien entendu utilisé pour vous fournir autant de comestibles urbains que possible. N’hésitez donc pas à demander notre aide pour vous soutenir dans vos projets IC, nous vous aiderons toujours du mieux que nous pouvons. Ou alors, vous pouvez devenir l’un(e) de nos bienfaiteurs(trices) (référence bancaire en bas de page).

A la recherche de bacs sur pieds ?

Notre association a reçu plusieurs courriers nous demandant si nous serions intéressés à récupérer des bacs. Dans l’impossibilité de les stocker facilement ou de les utiliser pour des projets en cours, nous avons dû les refuser à contre-cœur. Toutefois, si nous avions une liste de personnes à la recherche de tels biens, nous pourrions rediriger ces bacs plus aisément. Donc n’hésitez pas à nous communiquer votre désire d’en acquérir, nous sommes là pour vous aider dans le lancement de vos projets…

Bénéficier de son propre carreau de jardin, c’est possible !

Comme brièvement mentionné plus haut, les IC Neuchâtel sont les heureux locataires d’une parcelle de presque 1000m2 à Pierre-à-Bot (voir plan du site) dans le contexte du projet « Ensemble Bôt Jardins ». Responsable de la gestion de « notre » surface et toujours dans l’esprit des IC, nous recherchons des groupes de personnes (classe d’école, retraités, étrangers, assoc’ de quartier) avec qui nous pourrions partager la responsabilité de 1-2 carreaux de ce magnifique et gigantesque jardin. Pour plus de détails et si intéressé(e)s, contactez-nous…

Si tous ces beaux mots éveillent votre intérêt, mais que vous n’êtes pas sûrs de vouloir vous engager, nous vous proposons de venir découvrir le site et le projet le

Samedi 21 octobre 2017
Dès 9h30
Rue Denis-de-Rougemont
(à 50 m de l’arrêt de bus du même nom)

Cours de jardinage (à 10h) et dîner seront organisés par l’ensemble des associations de la faîtière.

 

L’équipe des IC Neuchâtel vous y attendra un sourire aux lèvres.

Salutations automnales,

Lara Grandgirard

 

Faites un don : IBAN CH32 0900 0000 1452 9490 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*