Demande d’autorisation – Ville de Neuchâtel – Mode d’emploi

Demande d’autorisation à la ville – Mode d’emploi

Voici un mot qui ravira tou(te)s celles et ceux qui ne supportent plus de vivre dans un monde terne, fait de routes, de pavés et de murs délimitant notre espace de vie. Et oui…si comme nous, vous souhaitez reverdir un peu notre belle cité, voici une Newsletter qui, nous l’espérons, vous ouvrira les portes de la réussite.

En effet, que vous soyez une association de quartier, une famille, une colocation ou une personne seule…que vous viviez dans un immeuble ou une maison…dès lors que vous souhaitez placer des bacs/pots/paniers sur la voie publique devant chez vous, il y a quelques règles auxquelles vous devrez vous plier avant d’obtenir une autorisation. Les raisons sont avant tout de l’ordre de la sécurité (e.g. voie d’accès libre pour les secours, passage possible pour la voirie), c’est également dans le but d’avoir des personnes de contacts que la ville nous demande de suivre ce « formulaire de demande ».

Il va sans dire que nous comptons vivement sur la collaboration des services responsables pour donner, si ce n’est une réponse positive, une réponse constructive dans les plus brefs délais. Si nous, participants du mouvement des incroyables comestibles faisons l’effort de mener nos projets en toute « légalité » et dans l’ordre des choses, nous désirons aussi vivement être soutenus et aidés en retour.

Obtenir une autorisation

Le dossier de demande d’autorisation est à envoyer à Monsieur Phillipe Dubey à l’adresse suivante : voiepublique.securite-urbaine.neuchatel@ne.ch

Ce dossier doit inclure :

  • Un bref plan de situation du projet avec, si possible, l’état actuel et futur du site (lieu d’emplacement des bacs, objets à déplacer (bloc de pierres), etc.).
    • Le conseil de l’équipe: utilisez les cartes précises et de bonne qualité du SITN (http://sitn.ne.ch/theme/main, thème = plan de ville) pour faire votre plan. Des outils de dessin sont disponibles sur la carte-même et on peut imprimer le tout en PDF ensuite.
  • Une lettre récapitulative avec explication et raison du projet, durée de l’utilisation du site, dimensions des objets et personne de contact.
    • Le conseil du l’équipe: mentionnez que vous désirez utiliser cette place en accord avec le mouvement des Incroyables comestibles… que vous vous engagez à entretenir régulièrement les installations ou de les enlever/réparer si elles se dégradent. Si c’est le cas, parlez-leur de l’association avec/pour laquelle vous lancez le projet.
  • Des photos des objets que vous souhaitez installer.
    • Le conseil de l’équipe: si vos bacs ne sont pas encore construits, prenez une photo exemple sur internet. Ils ont besoins d’avoir un visuel de votre idée et non une image exacte.

Nous espérons donc que ces informations vous seront utiles.

Dans le cas où quelque chose ne serait pas clair, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons également vous aider si vous peinez à fournir une des pièces du dossier ou si vous avez reçu une réponse négative pour des raisons obscures !!

Bien à vous,

Lara

Co-présidente des IC Neuchâtel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code