L’incroyable succès de notre soirée fondatrice au Théatre du Pommier

Grâce au vif succès de notre soirée fondatrice des Incroyables Comestibles (IC) à Neuchâtel, nous avons le plaisir de distribuer cette Newsletter à plus de 100 acteurs potentiels au sein de ce magnifique mouvement citoyen. De plus, à notre grande satisfaction, nous avons enregistré une dizaine d’ébauches de projets qui pourront, nous l’espérons sincèrement, trouver leur voie vers le succès.

Remerciements

Le comité remercie chaleureusement toute l’équipe du théâtre du Pommier sans qui la soirée du 18 avril 2016 n’aurait pas été une si belle réussite.Nous remercions encore deux autres acteurs fondamentaux :

  • l’organe faîtier « Année du Jardin 2016 – Espace de rencontres » (anneedujardin2016.ch) qui a, sans aucun doute, joué un rôle important pour le nombre de participants de la soirée et qui, surtout, soutient fermement ce mouvement.
  • l’AED (association étudiante durable) qui a fait de notre apéro un vrai festin.

Bien entendu, nous n’oublierons pas de vous remercier vous, sympathiques participants, de vous être déplacés si nombreux dans le but de partager cette première réunion en notre compagnie.

Comité

Enrichi d’une quinzaine de nouvelles recrues, le comité va se réunir au plus vite afin de discuter de la suite des événements. Nous allons, entres autres :

  • créer des groupes de travail
  • réfléchir à la possibilité de prendre un statut d’association
  • mettre en route notre collaboration avec la ville de Neuchâtel
  • faire la coordination entre les actions participatives/communautaires du mouvement

Nous sommes également là pour répondre à toutes les questions que vous pouvez nous adresser directement à l’adresse : neuchatel@lesincroyablescomestibles.ch .

Membres

Si vous avez reçu cette Newsletter aujourd’hui, c’est que votre adresse figurait sur une des listes d’inscriptions récoltées lors de notre soirée de présentation. Vous êtes ainsi devenu(e)s membres du mouvement IC de Neuchâtel. Vous êtes automatiquement inscrit(e)s à la Newsletter et vous pourrez publier sur le site et les forums associés. Si vous n’avez pas reçu les informations nécessaires pour accéder à ceux-ci, inscrivez- vous directement depuis le site internet comme expliqué ci-dessous.

Si vous connaissez de nouvelles personnes qui souhaiteraient recevoir de nos nouvelles ou devenir membres, dites-leur qu’il leur suffit de s’inscrire à la Newsletter de notre section ou de s’abonner sur le site http://www.lesincroyablescomestibles.ch/ (les formulaires figurent sur la barre latérale droite des pages du site).

Nous tenons à préciser que vos adresses seront gardées strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucune tierce personne. Seuls les administrateurs des IC y auront accès.

Site internet

Grâce aux bénévoles performants de la Chaux-de-Fonds et tout particulièrement Vincent Guyot que nous souhaitons remercier du fond du cœur, nous pouvons vous convier à aller regarder régulièrement ce qui se passe sous la section Neuchâtel des Incroyables comestibles : http://www.lesincroyablescomestibles.ch/category/neuchatel/

N’hésitez pas à échanger, discuter, conseiller, recruter sans modération via le forum : http://www.lesincroyablescomestibles.ch/sample-page/?view=forum&id=10

C’est là aussi que vous pouvez poster vos idées, lancez vos projets, ou offrir votre aide. Dans les semaines qui viennent, nous vous aiderons en coordonnant les initiatives proposées lors de la soirée fondatrice (publication sur le site, mise en contact des personnes intéressées, etc.). Cependant, vous pouvez lancer des actions de votre propre gré, dès maintenant et quand bon vous semble.

Une carte permettant de localiser les actions sur Neuchâtel est en cours de confection et dès qu’elle sera opérationnelle, nous nous chargerons d’y épingler les projets en route.

Dans les coulisses des IC

Le mouvement se veut « eco-friendly » et durable. Dans cette optique, nous partagerons régulièrement des fiches d’information pour faire de votre bac ou de votre jardin potager un petit bout de paradis.

De plus, l’année 2016 étant l’année des Jardins, nous vous recommandons de lire la Charte des Jardins que nous mettrons à votre disposition au plus vite mais que vous pouvez déjà lire ici : http://www.energie-environnement.ch/fichiers/charte_des_jardins/charte_des_jardins.pdf Elle apporte une dimension supérieure à l’aspect uniquement alimentaire des potagers. En effet, les futures parcelles sont tout autant de petites oasis pouvant accueillir – sous réserve de lui en donner la possibilité – une riche biodiversité.

Musique d’avenir

Nous réfléchissons d’ores et déjà à la possibilité d’organiser une journée symbolique où nous pourrions nous rassembler pour échanger sur les premiers projets en cours. Vous serez tenus au courant via la Newsletter et nous aurons probablement besoin d’un peu d’aide pour la rendre festive et conviviale.

Bien entendu, le droit d’organiser des événements IC ne nous est en aucun cas tout réservé et chacun d’entre vous peut inviter la communauté à venir visiter son coin de terre. Si cette envie vous prenait et que vous désirez inviter le plus de personnes possibles, faites de la pub sur le forum ou faites-nous part de votre projet et nous l’insérerons avec plaisir dans la Newsletter.

Pour terminer sur une note encore plus enthousiaste, le service de l’urbanisme de la ville de Neuchâtel souhaite déjà une rencontre avec le comité IC afin de discuter du projet public ensemble.

Au plaisir de vous transmettre les prochains détails et événements…

Que vos idées germent et que votre motivation sache les nourrir jusqu’à leur floraison…

Bac de présentation Neuchâtel

 

 

 

 

Pour les IC Neuchâtel

Lara

Consulter la Newsletter en format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code