Édition de la carte

Voici les instructions qui vous permettrons de gérer votre tag (ou épingle) sur la carte des incroyables comestibles.

Ces instructions sont à lire ENTIÈREMENT avant toute modification de la carte.

Sachez au préalable que la carte utilisée est OpenStreetMap et que l’édition des informations qu’on y place est gérée par Umap, tous deux logiciels libres conformément aux principes concernant l’informatique sur le site (voir l’article présentant ces principes).

Sachez ensuite que l’édition de la carte est ouverte à tous. Cela implique une grande facilité d’utilisation, mais aussi une grande responsabilité puisque chacun peut modifier l’ensemble de son contenu. Cela signifie aussi que vous devrez faire très attention aux informations que vous allez y mettre puisqu’elles peuvent être facilement récupérée et effacées. Sauvegardez donc par ailleurs tout ce que vous y mettez, sachant qu’une sauvegarde sera réalisée une fois par semaine.

Pour modifier la carte, il faut cliquer sur l’icône de crayon en haut à droite Édition de la carte .

Le seul outil d’édition dont vous aurez besoin est l’épingle Épingle qui permet d’insérer un tag sur la carte. En cliquant dessus, elle s’attache au curseur de la souris et vous pouvez la placer là où vous le désirez. Notez que la roulette vous permet de dé/zoomer et qu’en cliquant-maintenant-déplaçant vous pouvez déplacer la carte.

En plaçant votre tag, ou en cliquant par la suite sur lui, vous faites apparaître ses options.

Édition de tag

La première chose à faire est de sélectionner le calque de l’élément. Trois choix sont disponibles : Bacs de culture, Membres et Quartiers. Seuls les deux premiers vous seront utiles. Leur intitulé permet d’en comprendre la fonction. Pour les tags de membres, le tag par défaut bleu foncé avec un rond blanc est utilisé et il ne faut pas le changer. Par contre, le tag des bacs de culture est vert clair avec une petit fleur blanche. Pour lui donner cette apparence, il faut utiliser les « Propriétés avancées », choisir la couleur en cliquant sur « Hériter » en dessous de la mention « couleur » et cliquer sur « Ajouter un symbole » pour sélectionner la petite fleur blanche.

Vient ensuite le nom. Il s’agit du titre de votre tag. Il sera mis en évidence.

Ensuite, dans la description, vous pouvez composer le contenu de votre tag. Plusieurs points sont cependant à prendre en considération :

  1.  chaque tag doit présenter un information très brève,
  2.  n’y mettez qu’une seule image (voir ci-dessous comment) et uniquement de petite taille (6 cm de largeur ou 200 px au maximum ; pensez au téléphones) en faible résolution (72 dpi ou 72 ppp), utilisez pour cela un logiciel d’édition d’image et
  3.  faites très attention au contenu que vous y mettez, car celui-ci doit respecter les conditions d’utilisations.
  4.  vérifiez régulièrement que votre/vos tags n’ont pas été modifiés et signalez à l’administrateur du site les problèmes éventuels.

En regard de la description se trouve un petit point d’interrogation qui vous fournira si vous cliquez dessus des éléments pour formater au mieux votre tag.

Notamment, pour mettre des images. La procédure est la suivante :

  1. Enregistrez votre image dans la galerie de médias sur le site des incroyables comestibles (il vous faut avoir ou vous créer pour cela un compte utilisateur). Respectez la taille demandée (<6 cm ET <75 dpi). Si vous désirez mettre la même image dans un article et dans un tag, il faut mettre dans la galerie de médias deux images aux bonnes tailles (< 500 ko pour celle de l’article).
  2. Se rendre dans la galerie « Médias » -> « Détails du fichier joint » -> « Adresse web » et y relever l’adresse web de l’image en copiant sont lien.
  3. Se rendre sur la carte en mode édition. Cliquer sur ou déposer un tag pour y mettre votre image sous la forme suivante : {{url_copiee_de_limage}}

N’oubliez pas finalement d’enregistrer vos modifications à l’aide du bouton en haut à droite.

Voila, pour d’autre modifications, il faut passer par le forum dédié à la carte, car elles impliqueront l’ensemble des utilisateurs.

Si vous désirez plus encore plus d’informations, voici un lien à suivre :

 Guide du SIG libre